Conseils de croisement

Comment tirer le meilleur de Cher Epoux

En 2021, nous disposons d’un recul sur 4 générations de poulains.

L’un des paramètres très important pour les éleveurs mais qui n’est jamais évoqué pour les étalons est la taille des poulains à la naissance qui contribue à la facilité de poulinage. Contrairement à son père, CHER EPOUX ne fait pas naître de gros poulains et les poulinages – dans ce que nous avons comme retour – semblent assez faciles. Les poulains, mêmes les mâles, sont toniques et dégourdis. Ils sont rapidement debout et tètent facilement. Tous ceux que nous avons eu étaient très droits dès la naissance ( encore un avantage de la taille foetale).

Les poulains sont vifs, intelligents et tous, très sûrs d’eux. Dans toutes les classes d’âges présentes sur notre élevage les dominants ou poulains qui assurent la cohésion des lots (20 poulains par génération) sont des fils ou filles de CHER EPOUX. Ce n’est pas là un discours publicitaire, il s’agit juste d’être conscient de se préparer à avoir des poulains au mental fort et sensible.

Quelle jument lui adresser ?

CHER EPOUX croise particulièrement bien avec des juments de saut d’obstacles très réactives voire chaudes. Il permet de stabiliser l’influx sans diluer le sang. CHER EPOUX est un cheval imprégné de pur-sang qui ne chauffe absolument pas. Les poulains gardent souvent l’os de la mère. Il peut, sur des juments avec beaucoup de cadre, rendre le modèle plus chic et plus réactif mais pas moins important. La taille des poulains semble rester proche de celle de la mère.

Il n’est pas homozygote et a eu des poulains de toutes couleurs : noir, bai, alezan, gris et même pie.

CHER EPOUX a sailli une jumenterie assez hétérogène puisque certains cherchaient à apporter tonicité et modernité à des juments orientées CSO quand d’autres voulaient fixer les qualités de fond, de locomotion et de mental indispensable en complet.

 » Très imprégné de pur-sang, il se fait remarquer par sa souplesse et son intelligence. Il devrait transmettre les qualités de locomotion de son père Network et sa qualité de tissus remarquable. « 

L'Eperon

Guide de l'Elevage

CHER EPOUX a montré qu’il transmettait certains caractères importants :

  • Sa qualité de tissus grâce à son père : les dessous sont secs et les articulations bien en place.
  • Une morphologie équilibrée, une locomotion très juste et sa très belle tête.
  • Des produits attentifs et faciles d’utilisation qui maîtrisent bien leur locomotion montée et ont un geste classique à l’obstacle.
  • Un bon passage de dos, une amplitude au-dessus de la moyenne et une intelligence de la barre.

Demandez-nous conseil !

Notre connaissance de CHER EPOUX et de sa production nous permettent aujourd’hui de dresser un portrait-robot de la jument idéale à laquelle le marier. N’hésitez pas à nous contacter afin de nous soumettre votre projet de croisement. Nous vous répondrons au mieux de vos intérêts dans le respect de votre objectif de production.