Son Histoire

Un croisement choisi
Choix du père

Un fiancé tout trouvé

CHER EPOUX, bien qu’issu d’un croisement original, n’est pas le fruit du hasard. Nous avions géré la carrière d’élevage de sa mère pour nos clients qui l’avaient mise en pension sur notre structure. Elle était jusqu’alors croisée avec des étalons orientés CSO et ses produits semblaient prometteurs (3 d’entre eux sont performants en CSI2* et 3*). Nous recherchions une juments avec de gros points de force pour croiser avec des pur-sang d’obstacle dont nous connaissions les qualités – équilibre, solidité, qualité de tissus et très bon mental – pour les avoir déjà utilisé sur notre jumenterie AQPS. Epouse du Taillan correspondait à nos critères : nous l’avons alors acquise .

Epouse du Taillan suitée de son foal par Secret Singer
(crédit: coll. privée).

Premiers essais

Le sang

Les deux premières pouliches filles du pur-sang Sabrehill et de l’AQPS Balou du camp gagnèrent toutes les deux le concours local des foals et furent podium de l’interrégional de Cluny. Nous connaissions bien la production de Network pour l’avoir utilisé sur des juments de sport dès son arrivée puis, régulièrement pour la production AQPS. Malheureusement les saillies de 2010 et 2011 ne se concluront pas par des poulains vivants et en 2012 Network n’aura plus que 3 cartes de saillie autorisées pour le sport, les autres étant réservées aux juments de course. Epouse du Taillan fut l’une des trois élues et donna naissance en 2012 à CHER EPOUX.

Network (crédit: France Haras).

Convoité

Doublé historique

Comme ses sœurs, il fut présenté foal. Il gagna le local et fut podium de l’interrégionnal. Le poulain n’était pas à vendre. Comme tous les mâles de l’élevage il devait être castré dès la fin du premier hiver. Mais, à la suite de ce concours de foals, des acheteurs, pour le dressage et le CSO, nous contactèrent pour en faire l’acquisition puis le préparer pour une carrière d’étalon. Nous avons alors décidé de faire une entorse à notre organisation d’élevage et de garder un poulain entier et surtout, contre l’avis de beaucoup, de le préparer et le valoriser nous mêmes. Il gagna par la suite le Championnat des Etalons Selle Français de 2 ans. Débourré dans sa deuxième année comme les autres poulains de la maison il alterna jusqu’à la finale de ses 3 ans les périodes de travail léger et de repos pour une croissance au pâturage. Il se présenta alors comme un cheval très facile, studieux, sa souplesse et son orientation naturelle lui rendent le travail aisé, rien ne paraît alors compliqué pour ce poulain. Et il remporta le Championnat des Etalons Selle Français de 3 ans, un doublé HISTORIQUE !

En haut : Cher Epoux sur le test de dressage lors de la finale SHF 4 ans.
En bas : Cher Epoux au modèle lors de la finale SHF 5 ans (crédit: PSV).

Des origines mixtes

Cher Epoux est le SEUL FILS ETALON DE SPORT du regretté NETWORK (GER), lui-même grand performer en courses de plat et père de nombreux gagnants à l’obstacle. Longtemps étalon national, il laisse 773 produits enregistrés en France avec parmi eux le meilleur steeplechaser d’Angleterre Sprinter Sacré.

Pour en savoir plus sur les origines de CHER EPOUX, téléchargez sa fiche complète ou découvrez en détails SES ORIGINES en cliquant ci-dessous.