Sa production
Intelligence, souplesse et aptitudes.Cher Epoux a débuté sa carrière d’étalon dès 2015 après son premier titre de Champion de France des Etalons Selle Français obtenu en fin d’année de 2 ans. Depuis, plus de 100 juments ont été saillies et ce bien que le cheval ne fasse la monte qu’en semence congelée (étant consacré exclusivement au sport). A ce jour, les plus âgés ont 6 ans en 2022.
Vous retrouverez ci-dessous des informations les concernant. Dans un premier temps, nous vous présentons certains de ses produits, nés aux Ecuries de Chevannes et ailleurs, dont les propriétaires ont bien voulu nous transmettre des photos. Cela vous donnera un aperçu du modèle et des points de force transmis par Cher Epoux. Dans un second temps, nous reprendrons les performances de ses produits, bien que ses premières générations soient encore très jeunes.
Iron Man de Favray
La révélation de la saison 2020 !
Non, vous ne rêvez pas. Ce n’est pas Cher Epoux sur la photo ci-contre mais bien son fils Iron Man de Favray (Cher Epoux et Arrow de Banuel par Orlando), né chez Laurène Blin-Delamare et appartenant à Jean-Pierre Texier. Il a terminé 4ème de la Qualificative Etalons Selle Français de 2 ans de Saint-Lô (Manche) avec une moyenne de 18,5 au saut en liberté et une moyenne générale de 16,59, puis 5e du Championnat des Etalons SF de 2 ans ! Il a obtenu son agrément définitif lors du Championnat Etalons SF de 3 ans en février 2021 et entame sa carrière sportive sous la selle de Franck Hériveaux.
Hello Sir
Cher Epoux et Tarentule SF par Apache d’Adriers SF
Né en 2017 chez M. Yves de Soultrait (Nièvre)
Sous la selle de Chiara Autin (récemment sacrée Championne de France Pro2 à Pompadour, Championne d’Europe Junior par équipe 2018 et médaillée de bronze par équipe aux Championnats d’Europe Juniors 2017), l’alezan brûlé né chez Yves de Soultrait dans la Nièvre, et propriété d’Eric et Stephanie de Soultrait, semble montrer de belles aptitudes à la discipline du concours complet.
La grand-mère de Hello Sir, Good Joye, a laissé 7 produits dont 3 indicés au-delà de 130 (Qui Suis Je et Risotto ISO 137, et Belle Joye ICC 141 avec Hervé Letheux). Son arrière-grand-mère n’est autre qu’Une Ivresse, la mère de l’étalon I Am Boy. Il s’agit de la souche maternelle de Potemkine (ISO 145), Igor des Saccarts (ISO 148), Lafrica (ISO 143), Qaballeros (ICC 154). Mais on trouve également pléthore de gagnants en courses d’obstacles et de plat à commencer par Temerson (ICO 146), Quibala (ICO 149), Beloa des Sacart (ICO 145), et surtout Monoalco (ICO 160), titulaire de plus de 800K€ de gains, vainqueur en Gr.I. Un cocktail qui donne un cheval plein de sang et visiblement très à l’aise sur les obstacles !
Lysistrata de Brenne
Cher Epoux et O’Vive de Brenne SF par Happy Vergoignan AA
Née en 2021 chez Mme Catherine Dumas (Indre-et-Loire)
Dans la lignée maternelle, on retrouve des produits de l’élevage de Mme Carine Van Ingen dont Avane de Brenne (Quinoto Bois Margot, SF) ICC 127 et ISO 141 élite à 4 et 5 ans, excellent à 6 ans, Parenthèse de Brenne (Soir d’Avril V, SF) ISO 125. Mais aussi Babacool de Brenne, Carmen de Brenne, Swann de Brenne et Caramel de Brenne avec un ICC entre 120 et 130.
Lumbledore du Tsar AC
Cher Epoux et Cahicha du Tsar AA par Eclat de la Pierre AC
Né en 2021 chez M. Alban Kervella et Mme Sandra Loun (Cher)
Ce très beau mâle est un proche cousin d’un certain…QUORIANO*IFCE que nous ne présentons plus aux amoureux du complet. En effet, la mère de Lumbledore, CAHICHA DU TSAR, est la sœur utérine de deux grands gagnants internationaux en concours complet, Quoriano*IIFCE Sport (ICC 163 sous la selle d’Arnaud Boiteau) et Sultan de la Motte (ICC 162 lui aussi sous la selle d’Arnaud Boiteau).
Katimini de Brenne
Cher Epoux et Serpentine de Brenne SF par Yarlands Summer Song SESF
Née en 2020 chez Mme Carine Van Ingen (Indre-et-Loire)
Une magnifique fille de Cher Epoux avec de nombreux points de force et une présence exceptionnelle. Katimini est la soeur utérine de Foxtrot de Brenne (Lully Rocio) finaliste à 4 et 5 ans en hunter, Eureka de Brenne (Master van de Helle) ICC 127 finaliste SHF hunter à 4/5 ans, Devinette de Brenne (Cardero) ICC 113, etc. Elle est issue de la souche d’Histoire de Brenne (ISO 150), Idylle de Brenne (ICC 145), etc.
Kookaï de Bouzigues
Cher Epoux et Orange du Banney SF par Obéron du Moulin SF
Née en 2020 chez Mme Ludivine Castaing (Hautes-Pyrénées)
Une pouliche bai brun compacte, avec une très belle tête, de bons aplombs et des jambes en place qui a conquis les juges du concours modèle & allures de Sames où elle s’impose avec une moyenne de 16,9.
Sa mère Orange du Banney a produit également Samouraï de Jeanbel ISO 152 et Enrico de Jeanbel ISO 131. C’est la célèbre souche de Picnik (Fra Diavolo) d’où sont issus une multitude gagnants tels qu’Aurnella (ISO 180), Funky V (ISO 164), Valespoir Malabry (ISO 167), Edile des Noes (ISO 151), Bamboula (ISO 169), Joal de Madame (ISO 169), Elixir de Madame (ISO 158),…
Keepling de Vernades
Cher Epoux et Patelle d’Or SF par Caloubet du Rouet SF
Née en 2020 chez Mme Valérie Moussu (Yonne)
Cette magnifique pouliche noire a obtenu la jolie moyenne de 16,30 au concours de modèle & allures de Charmoy.
Keepling est issue de la souche de l’internationale Fidji d’Evordes ISO 171, mais également des gagnants en concours complet Viens du Fresne ICC 162 et surtout la belle Fine Merveille ICC 175, membre de l’équipe de France avec Cédric Lyard.
Hermès d’Harlot
Cher Epoux et Idole de Bellevue SF par Silver Rainbow PS
Né en 2017 chez M. Arnaud Marragonis (Nièvre)
Un mâle aux belles allures, à la jolie tête, avec un dos fort et tendu.
Graine de Fruit PFS
Cher Epoux et Fruit de Kiwi PFS par Kiwi Roche Welsh Cob
Né en 2016 chez Mme Sylvie Bouchanville (Nièvre)
Oui, Cher Epoux croise également très bien avec la jumenterie poney ! La preuve avec ce hongre Graine de Fruit né aux Ecuries de Chevannes de son union avec Fruit de Kiwi, très bonne gagnante sur le circuit poney (IPC 148), membre de l’équipe de France poney de concours complet avec Frédérique Whitaker. A 5 ans (en 2021), il est parvenu à se qualifier pour la finale SHF en CCE et CSO !